Retour sur le Dîner

UNE EXPERTISE, UN LIVRE

Mardi 14 mai 2019 de 19h à 22h30 –Paris 8ème

S’inspirer de dirigeants qui ont osé prendre la plume.

Tout comme si nous étions à un dîner de famille,  à bâton rompu et à tour de rôle, chaque auteur s’est présenté  avant d’évoquer son livre mis à l’honneur

 

C’est tout d’abord Alexandre Pierquet, Maison Le Voyageur Editions qui a pris la parole tout d’abord afin d’évoquer son métier d’éditeur.

Daniel Baroin s’est ensuite adressé aux dirigeants et à leur entreprise pour évoquer « La révolution des organisations », Daniel Baroin -A lire si vous êtes visionnaire ou curieux,

C’est ensuite Frédéric Pierucci,  qui ensuite a raconté son parcours terrifiant afin qu’aucun dirigeant n’est à subir ce qui lui est arrivé ! A lire absolument  : « Le piège américain », Frédéric Pierucci

Pour finir, c’est Hubert Auriol, ce pilote parti de rien, ce héros que tout le monde connait aujourd’hui pour ses succès auto, moto…, qui nous a raconté sa vie. Une histoire d’aventures, passionnante et pleine d’espoir. 
Pour tous ceux  qui souhaitent valoriser et mettre en oeuvre leur rage de vaincre ? Mobiliser ses ressources dans la difficulté ? Qui cherchent comment surmonter un échec et repartir ; tourner la page…Je vous recommande de lire : « Tout droit sur piste principale », Hubert AURIOL


Le retour de quelques participants suite à l’événement :

« Merci pour cette superbe soirée !
Tout y était : les rencontres humaines, les aventures et la diversité !
Les intervenants m’ont impressionnés et leurs histoires m’ont vraiment impactées toutes différentes qu’elles puissent être : elles nous rappellent que la vie est une aventure ». A.V.B.
« Soirée très réussie » – E.R.
« Je souhaite à nouveau te remercier de ton invitation, de ton accueil à cette soirée « entre nous » ». A.P
« Merci pour cette belle soirée d hier : j ai été passionnée et estomaquée par l l’histoire de  Frederic » . C.T.

Interviews

Interview d’Alexandre Pierquet

 

Interview de Daniel Baroin

 

Interview d’Hubert Auriol

 


Photos souvenir 

 


Présentation de nos invités et de leur livre

 

1er livre :  « LA REVOLUTION DES ORGANISATIONS « ,      
Daniel BAROIN 
Editions Pearson / sortie février 2019

Tiraillées entre les bouleversements générés par la transformation digitale, l’aspiration des salariés à travailler autrement, et la demande d’une meilleure prise en compte des défis sociaux et environnementaux, les entreprises  doivent aujourd’hui concilier progrès humain et performance durable. Face à ces enjeux, l’accent est surtout mis  pour l’heure sur la réinvention du management. Mais quid des organisations ? Comment reconfigurer le design organisationnel et repenser l’architecture même de l’entreprise pour répondre aux usages des clients, aux attentes des collaborateurs et aux acteurs de son écosystème ? Cette interrogation est au cœur de cet ouvrage « La révolution des organisations » richement documenté par des cas et expérimentations d’entreprises. Sur la base de  leurs expériences les auteurs analysent en quoi les mutations de l’environnement sont accélératrices de changement dans les  organisations et comment les entreprises tentent de s’adapter en faisant évoluer leur structure et leur manière de travailler. Quatre  dynamiques organisationnelles, sont aujourd’hui les ferments d’une véritable transformation : la centricité clients, le mode agile, l’innovation par les communautés et la réinvention des fonctions support. C’est une nouvelle architecture d’entreprise qu’il faut réinventer, adaptée aux enjeux de demain.

 

Daniel BAROIN        

Après avoir connu une expérience diversifiée dans des fonctions commerciales et de contrôleur de gestion en business unit puis directeur de l’Organisation et de la Formation du groupe Danone, Daniel Baroin a cofondé HR Valley, société de conseil spécialisée en développement des organisations, stratégie RH et management.  Il est aujourd’hui Senior Advisor chez carewan by KPMG et administrateur de Consult’in France (Syntec Conseil et Mangement) ….

 

2ème livre : « LE PIEGE AMERICAIN « , Frédéric PIERUCCI
Editions JC Lattès / Sortie janvier 2019.
Postface d’Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE.

 

Qui le sait ? À la fin de l’année 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.

Il s’appelle Frédéric Pierucci et il s’est retrouvé, bien malgré lui, au coeur de ce scandale d’Etat. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, il connait les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, il a décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.

En avril 2013, il a été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Il n’a pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines l’ont enfermé pendant plus de deux ans – dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité. Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les Etats-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.

Son histoire illustre la guerre secrète que les Etats-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont destabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales au Trésor américain. Et ce qu’un début …

 

Frédéric PIERUCCI

Frédéric Pierruci est l’ancien président de la filiale chaudière d’Amstom. Pendant cette longue affaire, il a créé Ikarian une société de conseil en compliance stratégique et opérationelle spécialisée notamment sur les questions de prévention de la corruption internationale.
Matthieu Aron, son co-auteur est grand reporter à L’Obs, ancien directeur de la rédaction de France Inter, il a suivi l’affaire Alstom depuis ses débuts.

 

3ème livre : « T.D.S.P.P. » (Tout droit sur piste principale)   
Le voyageur Editions / Sortie Janvier 2019
De Hubert AURIOL, Pilote et Organisateur de Rallyes
Préface : Henri Pescarolo 

40 ans après son premier « Dakar », Hubert Auriol continue de marquer le monde des sports mécaniques par ses performances. Pilote, organisateur de rallyes raids, mais aussi animateur de télévision, recordman du monde sur terre, en mer et dans le ciel, ce héros des temps modernes livre le récit d’une vie d’aventures et d’amitiés.

De sa naissance en Afrique à aujourd’hui, le regard tourné vers le futur, Hubert Auriol se raconte en partageant des anecdotes méconnues et en s’entourant de témoignages d’amis qui l’ont suivi dans ses odyssées mécaniques. Le récit d’un passionné défiant le danger, cherchant les limites du dépassement de soi, pour délivrer un message d’espoir à toutes les générations : « Si c’est impossible, cela devient alors intéressant »
Passionnés d’aventures humaines et mécaniques, ce livre vous plongera dans les exploits d’une vie conduite à toute allure, illustrée par des photos personnelles et inédites de l’auteur.

 

Hubert AURIOL   

Surnommé « l’Africain », né le 7 juin 1952 à Addis-Abeba (Éthiopie), Hubert Auriol est un pilote moto et auto français. Après des études en sciences économiques, il vend du textile dans le sud-ouest de la France. En 1979, il participe à son premier Rallye Dakar, au guidon d’une moto Yamaha 500 XT, et termine 12e au classement général et 7e au classement moto. En 1994, il est appelé à la direction de TSO (Thierry Sabine Organisation) par Jean-Claude Killy, puis dirige le Rallye Dakar durant 9 ans, de 1995 à 2004. Il est décoré en 1995 de l’Ordre national du Mérite.

En 2001, il présente l’émission de télé-réalité Koh-Lanta. Il revient pour l’édition 2006 du Paris Dakar au volant d’un Pickup Isuzu Dmax diesel, avec comme copilote le belge Jean-Paul Forthomme.

Il organise du 18 février au 4 mars 2006 la première édition du rallye La légende des héros, un raid de Paris à Dakar au guidon d’une moto Yamaha XT 500, par équipe de 3 (1 moto + 1 véhicule d’assistance). L’objectif de ce raid limité à 50 équipages est de retrouver l’ambiance des premiers rallyes Paris Dakar, avec un budget limité. Hubert Auriol organise la première édition de l’Africa Race sur la demande des pays africains, un nouveau rallye-raid qui s’est déroulé du 26 décembre 2008 au 11 janvier 2009 avec le soutien des fédérations concernées et le partenariat des autorités africaines. Il s’agit d’une épreuve internationale qui reprend les valeurs initiales des rallyes raids. Le départ s’est fait de Marseille, ville symbolique, trait d’union entre l’Europe et l’Afrique alors que l’arrivée a été jugée à Dakar, la capitale du Sénégal, au terme de plusieurs milliers de kilomètres à travers les territoires du Maroc et de la Mauritanie. La deuxième édition de l’Africa Race qui devient Africa Eco Race’ aura lieu du 27 décembre 2009 au départ d’une ville européenne pour arriver à Dakar le 10 janvier 2010.

 

Présentation des auteurs en PDF

 


Remerciements à nos fidèles partenaires :