Retour d’expériences et bonnes pratiques
avec le témoignage de
Michel HERVE,
Président Fondateur, Groupe HERVE

Après « Comment rendre l’entreprise inspirante et développer l’engagement et le dépassement des collaborateurs pour une culture de performance ? », dernier sujet évoqué lors du précédent déjeuner, Connecting Pro People vous a proposé de vous réunir autour de Michel HERVE, Président-Fondateur du Groupe Hervé, dans ses locaux, pour échanger les bonnes pratiques qu’il a mis en place dans son entreprise, un mode de gouvernance dans l’ère du temps, qui sont les clefs du succès de son entreprise.

Sa vision, son retour d’expériences vous aura peut-être apporté des réponses à vos questions. Nous l’espérons.

Comme l’évoque Michel Hervé dans ses livres, une nouvelle ère s’est ouverte depuis une vingtaine d’années. Elle est caractérisée par l’horizontalité, la responsabilité et l’adaptation innovante. Aussi, selon lui, il nous faut adopter un mode de gouvernance qui garantisse à chaque échelon du pouvoir la participation et la représentation, la liberté et l’égalité, la fraternité, le holisme et l’harmonie, à rebours de la monarchie politique et économique. Ce mode d’organisation, c’est la démocratie concertative.

Pourquoi la démocratie s’arrêterait-elle aux portes de l’entreprise ? Il n’y a aucune raison, ni politique ni économique, que les salariés ne soient pas leur propre chef et ne puissent pas évoluer dans leur entreprise comme des intra-entrepreneurs. Aussi est-il temps de généraliser à toute organisation les manières de réussir déjà à l’oeuvre dans le web 2.0 : la coopération entre pairs, l’organisation en réseaux et l’intelligence collective comme sources d’ajustement permanent à un environnement évolutif.

Une telle révolution passe par la libération du pouvoir de création de chacun, au-delà de l’antique pouvoir de domination exercé par quelques-uns seulement.

En s’appuyant notamment sur l’expérience, unique en France, menée depuis quarante ans au sein du groupe Hervé, Michel Hervé a témoigné de ses bonnes pratiques qui sont les clefs du succès de son entreprise.

Après une conférence unique qui nous a permis d’apprendre sur les pratiques exercées dans le groupe HERVE, le déjeuner en comité restreint, nous a permis de mieux nous connaître, poser des questions,  et s’enrichir ainsi des expériences et bonnes pratiques de Michel et également des uns des autres.

En remerciant à nouveau Michel HERVE pour son accueil très chaleureux dans ces locaux et pour ce partage, le document présenté lors de la conférence sera remis, sur demande, uniquement aux participants de l’événement.


Photo souvenir :