Musique & réseau à l’occasion des vœux 2020

Connecting Pro People vous a proposé de vous réunir, le mardi 28 janvier 2020 chez Haworth, autour de l’industrie musicale pour vous offrir des notes enthousiasmantes en ce début d’année.


Programme 

19h00 : Accueil des participants avec une coupe de champagne Louise Brison

 19h30 à 19h45 : Le marché de la musique et des instruments avec le témoignage de Pierre COTELLE, dirigeant, ARPEGES

Leader depuis 40 ans, Arpèges offre tout son savoir-faire au service des musiciens amateurs et professionnels. Leader de la location avec un parc d’instruments acoustiques unique en France : tous les instruments et accessoires traditionnels et atypiques pour une initiation, un apprentissage, un enregistrement, un tournage de films, une séance photos, ou toute autre occasion. Spécialiste de la vente, de la réparation et de la fabrication d’instruments traditionnels. Instruments neufs ou d’occasions (vents, cuivres, bois, électroniques, percussions, claviers), de partitions (80 000 titres en stock), de logiciels musicaux et d’accessoires. Solutions et conseils et de financement sur mesure. Equipe de luthiers spécialisés (bois, vents, cuivres, électroniques) pour vous orienter et réaliser les réparations, modifications et restaurations soignées et rapides dont ont besoin vos instruments.

 

19h45 à 20h00 : L’enseignement artistique et les métiers de la musique avec le témoignage de Simon FOURNIER, concertiste et Directeur Adjoint du CONSERVATOIRE de CLAMART

 

20h00 à 21h00LES VOIX DES OUTRE-MER  Concerts et échanges
avec Fabrice DI FALCO et Julien LELEU

Souvenez-vous, il y a deux ans, nous recevions lors du Bol d’Air dans les vignes de Suresnes, Fabrice Di Falco, ce grand chanteur lyrique contre-tenor, Chevalier de la légion d’honneur. Chanteur métissé séduisant le public des opéras et festivals en interprétant Haendel, Vivaldi, Mozart, chanteur officiel de sa Majesté le Sultan d’Oman, artiste exclusif chez Sony Music classical and jazz, il crée avec Julien LALEU, musicien, l’Association « Les Contres Courants » avec le concours des Voix d’Outre-mer, concours ayant pour but de lutter contre les discriminations matérielles d’accès au chant lyrique auxquelles peuvent se heurter les jeunes chanteurs d’Outre-mer. 

Nous aurons l’honneur de les recevoir avec les prodiges : Aslam SAFLA, Candice ALBARDIER, Florence HU.

21h00 à 22h30 : Cocktail dînatoire

23h00 : Clôture

Lors de cet événement, seront exposées les œuvres de Dany CONNAN autour des thèmes de la danse et de la mer.

 

       

Télécharger la présentation de Dany Connan

 


Présentation des intervenants

 

Pierre COTELLE, Dirigeant, ARPEGES

 

 

 

 

Simon FOURNIER, Concertiste et Directeur Adjoint du CONSERVATOIRE de CLAMART

Né à Angers en 1973, il fait ses études de Trompette au Conservatoire d’Angers, puis il se perfectionne dans la classe de Guy Touvron au Conservatoire Supérieur de Paris, où il obtient le Premier Prix en 1992 et le Prix de Perfectionnement à l’unanimité en 1993.
Depuis 1989, il est concertiste, il a enregistré trois CD. Il a célébré en 2017 avec Jean-Pierre Lecaudey, organiste, 20 ans de concerts trompette et orgue. Il a joué en soliste en France, Allemagne, Espagne et en Italie avec Maurice André, Guy Touvron, Frédéric Lodéon, Youri Bashmet, David Guerrier, Les Solistes Français, Les Solistes de Moscou…
Il obtient en janvier 1999 le Certificat d’Aptitude de Professeur de Trompette, Directeur de Conservatoire agréé de plus de 900 élèves pendant plus de 17 ans, il est à présent Conseiller aux Études et responsable de la pédagogie et de la vie artistique du CRD de Clamart ainsi que Trompette-Solo de l’Orchestre Symphonique de l’Aube et de l’Harmonie de Troyes dirigés par Gilles Millière. Régulièrement invité par Disneyland Paris comme chef d’orchestre assistant ou trompettiste pour différents ensembles (classiques et jazz), il est aussi Trompettiste Solo Honoraire pour l’American Church in Paris. Il participe au jury de l’émission Battle Voices à l’Olympia à Paris et directeur de la Collection Jeunes Talents chez International Music Diffusion.

 

FABRICE DI FALCO, Chanteur lyrique contre-tenor

Fabrice Di Falco rappelle la magie des voix des Castrats.

Chevalier de la légion d’honneur, ce chanteur métissé (mère française des Antilles et père italien) parcourt le monde en séduisant le public des Opéras et Festivals en interprétant Haendel, Vivaldi, Mozart. Depuis 2006.

Il est le chanteur officiel de sa Majesté le Sultan d’Oman ce qui lui permet de chanter pour différentes têtes couronnées comme la Reine du Danemark ou la reine Elizabeth. Artiste exclusif chez Sony Music classical and jazz.

Il a enregistré deux albums qui rendent hommages aux Castrats avec des arrangements originaux en jazz avec son ensemble baroque.

« Les Sauvages », son groupe de jazz le « Di Falco Quartet » et le duo qu’il forme avec le contrebassiste Julien Leleu, l’artiste hors du commun fait exploser toutes les barrières qui existent entre l’opéra, le jazz et la variété internationale car il considère que l’opéra est une musique populaire tout comme les autres styles de musiques.

Professeur de chant, il fonde avec l’association Les Contres Courants des concours de chant qui mettent en valeur les interprètes de la nouvelle génération.

Fabrice di Falco a suscité des vocations de chanteur comme le témoigne Philippe Jarrousky dans différents articles de presse comme récemment dans le New York times.

Passionné par les métissages musicaux, Fabrice Di Falco partage la scène avec le violoniste markus Helder, le trompettiste Guy Touvron, les saxophonistes Manu Dibango et Guillaume Perret, Cesaria Evora….

Fabrice di Falco a reçu les félicitations de la presse pour son spectacle musical  » Begin the beguine  » qui raconte l’histoire du Théâtre-Opéra en Martinique dans la ville de Saint-Pierre.

Créé par Fabrice di Falco et l’association « Les Contres Courants », le concours Voix des Outre-mer a organisé tout récemment sa deuxième édition en janvier 2020, avec une finale nationale l’Amphithéâtre Bastille, Paris.

Ce concours a pour but de lutter contre les discriminations matérielles d’accès au chant lyrique auxquelles peuvent se heurter les jeunes chanteurs d’Outre-mer.

Pour ce faire, les chanteurs sont formés et coachés par des professionnels afin de perfectionner leurs talents. Fabrice di Falco en est le parrain, ainsi que l’intermédiaire entre les candidats et le monde professionnel qui les attend.

Lors des finales régionales et de la finale nationale, les candidats qui ont suivi les cours et masterclass sont présentés à un jury composé de directeurs de conservatoire, directeurs d’opéras, chefs d’orchestres, compositeurs, agents artistiques, maisons de disques, journalistes et chanteurs d’opéra.

Les gagnants reçoivent une formation gratuite et un coaching dans l’année (avec des professeurs de chant, des artistes lyriques, chefs de chants et Manager) pour préparer leurs entrées dans un conservatoire, ou leurs auditions pour des agents et directeurs d’opéras.

A noter que pour favoriser la mixité sociale, ce projet est gratuit pour tous.

 

   
.

Télécharger la présentation

 

Julien LELEU

 

Aslam SAFLA

Aslam est né sur l’île de La Réunion, où il a vécu jusqu’à ses 19 ans. Il y étudie le violon et le solfège dès l’âge de 7 ans et commence à chanter de la variété à 16 ans. Il quitte son île en 2010 pour s’installer à Tours, où il commence à chanter dans divers projets professionnels. En 2016, il s’installe à Cergy-Pontoise et entre au conservatoire dans la classe de chant lyrique de M. Jean-François Rouchon. Après sa première année de formation, il décide de ne se consacrer qu’au chant lyrique et de se professionnaliser. Il consacre son temps à gagner de l’expérience dans cette pratique, grâce à des ateliers lyriques, académies d’été, masterclasses et rejoint le choeur Mélismes de l’Opéra de Rennes en 2019. Le 8 Janvier 2020, il remporte le 1er Prix du concours Voix des Outre-mer.

 

Candice ALBARDIER

 « Candice baigne dans la musique depuis la plus tendre enfance. Après une longue expérience comme choriste, elle se forme depuis trois ans comme soliste au conservatoire de Bobigny. »

 

 

Florent HU

Plongé dans un univers musical depuis son plus jeune âge, il se produit avec un répertoire de Mozart à la pop de Michael Jackson ! Diplômé d’un Master au CNSMD de Lyon, sa fascination pour le cinéma lui fait vivre une expérience unique lors de son interprétation en ciné-concert du Tom & Jerry The Cat Concerto (Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt). Fabrice Di Falco, le « Farinelli créole », l’invite depuis 2 ans à accompagner les candidats du concours Voix des Outre-Mer. Depuis 2019, c’est avec fierté qu’il assure la direction artistique du Conservatoire de Musique & Danse de Brie-Comte-Robert.

 

Dany CONNAN, Artiste Peintre et Sculpteur

Peintre éclectique, tous les sujets intéressent Dany Connan. Elle affectionne les bouquets et les jardins pour le charme qui s’en dégage. L’ensemble, plein de délicatesse des touches incite à la rêverie. Dans ses personnages et ses portraits, elle cherche à traduire plus particulièrement le raffinement et l’expression. Peintre des ambiances et des atmosphères dans ses marines, Dany Connan aime y synthétiser des personnages flous qui ponctuent le mouvement.

Peintre complet, elle réussit avec autant de bonheur dans les pastels. Ses pastels de paysages, de bouquets, ou de portraits, sont entièrement traités au pastel sec, avec des fondus qui conservent le raffinement de la matière, sans mollesse. Quelques traits vigoureux fournissent à l’ensemble la cohésion contemporaine nécessaire au mouvement et à la vie.

Venue plus tardivement à la sculpture, ses réalisations sont largement inspirées par celles des grands noms du XIXe et du début du XXe siècle.


Les photos et films seront disponibles sous quelques jours

 


Remerciements à nos fidèles partenaires