FACE A LA CREVASSE

L’entreprise efficiente dans un monde incertain

avec Olivier SOUDIEUX
Aventurier – Chef d’Entreprise – Expert de la performance 

3 TEMPS FORTS :

Conférence – Mise en situation active – Cocktail réseau

Business show
Jeudi 14 novembre 2019
de 18h00 à 23h00
Chez  HAWORTH (Paris 16ème)


Olivier Soudieux dans son univers

Teaser


Déroulé

ACCUEIL avec les Champagnes Louise Brison offert par La Clef des Vins

CONFÉRENCE avec Olivier SOUDIEUX : « Prospérer dans un monde imprévisible : conjuguer performance et sérénité en manageant par le sens et la mission »

Confrontées à une montagne d’incertitude, les approches historiques de l’entreprise se heurtent à des obstacles insurmontables, qui génèrent réorganisations permanentes et frustrations successives. Certains sombrent tandis que d’autres, avec pourtant moins de moyens, se révèlent et obtiennent des résultats exceptionnels.

A partir de ses expéditions dans des environnements extrêmes, Olivier Soudieux nous propose de témoigner de ce qu’il a compris et dû mettre en œuvre, en complément aux approches traditionnelles en entreprise, pour retrouver l’efficience collective.

Il partage les fondements de la performance durable dans ces univers incertains, et dresse le portrait de l’entreprise efficiente dans un monde complexe.

En s’appuyant sur la variété de ses expériences vécues dans le monde des expéditions, il transfère ses propres enseignements dans les univers professionnels et personnels.

COCKTAIL proposé par LAPIERRE Traiteur accompagné de la Clef des Vins et ses pépites

ATELIER/Mise en situation « Face à la crevasse » animé par Olivier SOUDIEUX : se dépasser ensemble pour obtenir des résultats inenvisageables

Tout est question de confiance !

23h : Clôture


Olivier SOUDIEUX, en quelques mots :

Lorsque Olivier Soudieux pense gestion des risques, il ne pense pas objectifs chiffrés trop élevés ou parts de marché en recul. Il pense équipes encordées à plus de 7000 mètres d’altitude, camps de base à rallier dans le brouillard, gestion des vivres et de la fatigue. Ancien chef de projet et chef d’entreprise, Olivier Soudieux est aussi promeneur du monde. Spécialiste des ascensions à hauts risques et des expéditions extrêmes où, des pays à l’oxygène rare en Himalaya aux températures de -60°c du Nord Canadien, il a appris à gérer les environnements incertains, l’absence de visibilité et les obstacles imprévus. Ces éléments de contexte qui, devenus récurrents dans l’univers économique actuel, handicapent les entreprises et impactent leurs performances et avec lesquels lui-même a appris à composer.

Sa méthode ? Une adaptabilité permanente ; une capacité à remettre en question en temps réel une décision, une stratégie et des priorités, et au final, un modèle d’efficience en « terre inconnue » construit, pas à pas, au fil de ses expéditions. De cette expertise, il a tiré plusieurs enseignements qu’il dispense aujourd’hui à des dirigeants d’entreprise soucieux non seulement de survivre mais aussi de prospérer dans ce monde incertain.

Ses recommandations sont simples : Renoncer aux anciens schémas décisionnels fondés sur le prédictif, l’anticipation et en appeler à de nouveaux réflexes basés sur les approches agiles, l’approximation constante des ruptures posturales et des schémas mentaux. Une mutation radicale, certes, mais essentielle dans un contexte actuel qui requiert moins de “quadriller le périmètre” que de s’adapter à l’imprévu, et où l’adaptation en temps réel prime sur la conformité absolue.

Objectif de sa démarche : Apprendre aux entreprises et aux hommes à naviguer plus sereinement dans un contexte d’incertitude, être capables de composer mais aussi de progresser. En un mot : transformer l’incertitude en avantage concurrentiel.

Ce que dit la TRIBUNE de lui :

Cet ancien chef de projet au sein de sociétés informatiques, installé à Grenoble, au plus près des Alpes, a progressivement abandonné son activité pour vivre d’aventures et de grands espaces. Homme atypique, animé par la volonté de transmettre et de changer les paradigmes, Olivier Soudieux intervient auprès des entreprises (Sogeti, Groupama, etc.). Il partage ainsi les expériences de ses expéditions, dont certains fragments peuvent faire évoluer les mentalités et les méthodes des sociétés.

Olivier Soudieux

 


 

Témoignages

« Une conférence atypique et passionnante faite d’un doux mélange de savoir vivre et savoir être » – Jean-Yves Marquet, Avocat, Cabinet DS AVOCATS

 

Eléments remis par Olivier Soudieux…A l’intention des participants

 

La pyramide du sens

 

La crevasse

 

Baromètre

 


En remerciant tous les partenaires de cet évènement :

. . .

.

[/fusion_text]