NOCTURNES ARTISTIQUES

Grande première sur LEONARD DE VINCI

Ce qu’il faut retenir d’une exposition phare au Louvre ?

 

Conférence en visio animée par Olga POPOVA

 

Jeudi 11 février
de 21h30 à 22h30

 

 

Dans cette période complexe, où nous devons faire preuve de résilience, de détermination et d’inventivité pour garder le cap, Connecting Pro People s’inscrit à vos côtés et multiplie ses actions pour vous soutenir.

Dans cet objectif, nous vous proposons une première série de NOCTURNES ARTISTIQUES.

Des thématiques très variées seront abordées autour de la culture, l’histoire de l’art, d’une activité, d’une entreprise « historique »….

Elles valoriseront également des artistes français et étrangers avec lesquels vous pourrez échanger afin que nos dirigeants français et étrangers puissent garder le lien.

Ces nocturnes artistiques, volontairement organisées tardivement pour permettre au plus grand nombre d’être plus « disponible », vous apporteront de véritables pauses inspirantes, dont vous pourrez profiter seul(e) ou en famille si vous le souhaitez,

Apporter notre soutien à l’art, la culture et tous nos artistes d’horizons différents nous semblait également essentiel tant nos liens sont indissociables. Ils nous permettent ces moments d’évasion dont nous avons tant besoin pour nous inspirer, nous ressourcer et nous détendre.


Pour cette grande première, Olga Popova, vous propose ainsi de revoir les moments clés de l’exposition ensemble, pour comprendre les grands principes qui expliquent l’art de LÉONARD DE VINCI.

L’exposition « Léonard de Vinci » au Louvre (24 octobre 2019 – 24 février 2020) a commémoré il y a un an le cinquième centenaire de la mort du peintre en France.

Les organisateurs ont réuni à cette occasion des œuvres rares et très prestigieuses : onze tableaux du peintre, alors qu’il en existe moins d’une vingtaine dans le monde ; le célèbre Homme de Vitruve conservé à Venise ; des manuscrits et des dessins de Léonard conservés dans la collection de la Reine d’Angleterre, très rarement exposés au public.

Cet ensemble de dessins et de tableaux à lui seul a fait de cette exposition un évènement culturel majeur. De plus, l’exposition reflétait la vision actuelle portée par la communauté scientifique sur l’art de Léonard, souvent sujet à des interprétations très variées et extravagantes.

En complément, plusieurs questions pourront être abordées :

Comment les experts en peinture attribuent-ils un tableau à Léonard ? Comment distinguent-ils un original d’une copie ? Pourquoi la Joconde est-elle si célèbre aujourd’hui ? Pourquoi existe-t-il si peu de tableaux du peintre ?

 


 

Présentation de notre intervenante

Olga Popova, Docteur en histoire de l’art

Historienne de l’art, conférencière, auteur d’articles sur l’histoire des collections et du marché de l’art, elle intervient dans des établissements d’enseignement supérieur (IIM de Paris – le pôle Léonard de Vinci ; école Jean Trubert). Auparavant elle a enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Lille. Présidente de l’Association Institut pour l’histoire de l’art, membre de la Fédération Nationale des Guides Interprète et Conférenciers (FNGIC).

Chaîne Youtube – « Art avec Olga ».

 

Télécharger la présentation