DU CONFINEMENT AU DÉCONFINEMENT2ème PARTIE

 Décryptages des modes de travail à distance et du management dans l’incertitude…

 

Organisé en comité restreint, en deux visio-conférences, les 5 et 6 mai prochain, de 17h00 à 18 H20
A l’intention des dirigeants, décideurs ou cadres en charge d’une fonction support de l’entreprise  ayant des salariés à manager

 

 

Préambule :

La crise que nous traversons nous a amenés plus que jamais à nous adapter face à un événement à la fois global et local, collectif et individuel.

Près de 8 millions de salariés sont passés, parfois sans préparation aucune, au télétravail contraint, à 100 % de leur temps de travail, confinés chez eux dans des espaces de travail improvisés et très différenciés. Il a fallu créer, à distance, d’autres habitudes de travail et d’encadrement des équipes, ceci dans un contexte sanitaire au mieux incertain, au pire anxiogène.

Comment notre cognition a-t-elle été impactée par ces évènements ?

Comment en entreprise manager ces situations où les collaborateurs attendent de la protection, en étant soi-même, en tant que manager, dans l’incertitude face à un même événement ? Incertitude que le déconfinement progressif ne manquera pas de renforcer à partir du 11 mai avec son lot de nouveaux défis à relever.

Si le travail à distance est appelé à se maintenir pour beaucoup, comment l’optimiser et le dynamiser dans la durée ? Comment articuler ces communautés de travail avec celles qui reprendront, non sans précautions, le chemin de l’entreprise ? Comment recréer une entreprise engagée avec des collectifs de salariés marqués par cette crise ?

Plus globalement, quel(s) projet(s) pour l’après, quelles opportunités et quelles contraintes ? Quelles précautions à prendre ? Comment l’environnement légal et règlementaire s’est-il déjà et va-t-il devoir encore s’adapter ?

 

Après notre visioconférence du 5 mai autour des points de vue du neuroscientifique et de l’observateur des pratiques de management, nous avons abordé le 6 mai les points de vue de de l’homme de loi (ex DRH) et de l’expert en risques psycho-sociaux


Mercredi 6 mai : 2ème Partie

 

Impact du confinement sur les conditions de travail et la santé des salariés, identifier, soutenir et traiter les personnes à risque.

Le déconfinement progressif, de nouveaux défis à relever, dispositifs à prévoir, réglementations et enjeux pour le dialogue social

avec le point de vue d’un avocat en droit du travail (ex DRH) et d’un expert des risques psycho-sociaux  ?

 

NOS INTERVENANTS :

  • Pierre WARIN, avocat Droit Social (ex DRH)

Diplômé d’HEC (1993), Pierre Warin a exercé pendant 15 ans des responsabilités de direction des ressources humaines en entreprise, notamment au sein de la RATP, du groupe Alcan, de Microsoft France et du Groupe Ifop, dont il a été Directeur des Ressources Humaines et du Juridique pendant sept ans.

Dès son admission au barreau de Paris en 2010, il rejoint les équipes en droit social du cabinet August Debouzy, parmi lesquelles il est intervenu, en tant qu’avocat Counsel, pour une clientèle d’entreprises françaises ou internationales, dans le cadre de prestations de conseil ou d’affaires contentieuses relatives à l’ensemble des domaines du droit du travail : relations individuelles et collectives de travail, restructurations, transferts d’entreprises ou d’activités, plans de sauvegarde de l’emploi, institutions représentatives du personnel, négociations collectives d’entreprise et de branche, audits sociaux.

Pierre Warin a créé son propre cabinet en 2015 en développant au sein de la SCM Atticus Avocats une activité dédiée au droit social pour les employeurs devenus en 2017 le cabinet Melville Avocats. Il y exerce une activité de conseil ou plaidante en droit social. http://melvilleavocats.com/avocat/pierre-warin/

 

  • Denis LAMBOLEY, médecin CEO de WELLNESS MANAGEMENT 
Spécialiste de la prévention santé et de la gestion du stress professionnel, je collabore depuis 10 ans comme partenaire de recherche avec le laboratoire de psychologie sociale du Pr Franck Zenasni de l’université Paris V. Nous travaillons à développer des baromètres scientifiquement validés pour évaluer les Risques PsychoSociaux, les personnes en fragilité, et les risques de burnout au sein des entreprises; cette approche innovante permet également d’identifier les zones de vigilance mais aussi de ressources des organisations  et d’optimiser la performance managériale. 
Récemment nous avons élaboré face à l’épidémie de Covid 19 un nouvel outil « WellCap » qui permet de déterminer le niveau de stress, mais surtout les ressorts et facteurs de résilience individuelle, collective et sociale tant au niveau des salariés que des équipes pendant le confinement et en  post confinement. 

 

RETOUR D’EXPERIENCE

  • Paul de BILLY, Managing Director, ALIBABA CLOUD 

    Paul de Billy a débuté sa carrière chez DEVOTEAM en tant que Commercial puis Directeur d’Agence Telecom avant de rejoindre les équipes Telecom et Media de CAPGEMINI. En 2008, il rejoint le l’éditeur Microsoft où il participe à la vente de projets informatiques puis en 2013 il devient Responsable Commercial d’une grande banque française pour les solutions Microsoft et particulièrement les solutions Cloud. En 2015, il est nommé Directeur Commercial de la plateforme Cloud Public Microsoft en France. En 2018, il est nommé Directeur Commercial d’ALIBABA CLOUD France et depuis Novembre 2019, il est Managing Director des comptes internationaux en Europe.

 

animé par :

  • Jocelyne LOOS-BAROIN, Senior Consultant RH & RSE 

Docteur en Sciences des Organisations (Paris IX Dauphine), certifiée Change Master ESSEC, j’interviens en missions freelance de facilitation des changements en entreprise : lors de réorganisation, co-design des espaces de travail, définition de plans de mobilités durables en entreprise (avec du télétravail, covoiturage, autopartage…).

L’expérience acquise en Entreprise (Directrice des Innovations sociales du Groupe VEOLIA, Membre du Cos RSE de ICADE, Directrice Emploi-Formation Banque CIC-CIAL) m’amène à privilégier des approches embarquant l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) et l’accompagnement très opérationnel des équipes.

Membre du Comité d’Orientation de Connecting Pro People, j’organise et anime pour ses membres des événements professionnels liés à l’actualité sociale.


Déroulé de la visio-conférence

17h00 : Connection des participants

17h00 à 17h05 : Bienvenue et présentation de Connecting Pro People

17h05 à 17h15 : Jocelyne Loos-Baroin, animatrice, cadre la problématique et le déroulé de chaque visio, et donne la parole

17h15 à 17h20 : Présentation et intervention du 1er intervenant

17h20 à 17h30 : Questions/Réponses

17h30 à 17h40 : Présentation du 2ème intervenant

17h40 à 17h50 : Retour d’expérience de Paul de Billy, Manager, Alibabacoud

17h50 à 18h20 : Questions / Réponses

18h20 : Clôture

 


 

A titre exceptionnel et pour soutenir les dirigeants et leurs entreprises,

Connecting Pro People et ses intervenants vous ont offert cet événement