Business Expérience – L’entreprise inspirante : retours d’expériences et bonnes pratiques

2018-10-08T10:02:37+00:002 octobre 2018|Catégories: Business expérience|

Comment rendre l’entreprise inspirante et développer l’engagement et le dépassement des collaborateurs pour une culture de performance ?

 

Lors d’un déjeuner, Connecting Pro People a proposé de vous réunir, de façon informelle, en comité restreint, pour partager les pratiques exercées dans les entreprises et s’enrichir des expériences et bonnes pratiques des uns des autres.

 

Avec les témoignages notamment de :
Philippe BENQUET, Président, Groupe ACORUS,
Fabrice BONNIFET, Directeur Central Développement Durable, Qualité, Sécurité, Environnement Groupe BOUYGUES SA08
Erwan LAPEYRE, Directeur Délégué Production, TESSI,
Alexandre STRUB, Directeur Général Adjoint, DEKRA Industrial et de
François DURNEZ, Directeur Général, ESSENCE LEADERSHIP et Président de l’IFCO (Institut Français pour la Compétitivité et l’Excellence Opérationnelle)

 


Brèves présentations de nos témoins

 

Philippe BENQUET, Président, ACORUS                                

Activité : rénovation d’actifs immobiliers en site occupé pour les professionnels et les particulier

En quelques lignes : Acorus, spécialiste de la rénovation en sites occupés, confirme en 2017 la solidité de son modèle de multi-spécialiste et poursuit son développement sur le territoire national. Une croissance organique de 8% du chiffre d’affaires et une acquisition ciblée en climatisation sur le marché hôtellerie tertiaire !

Avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2017, Acorus maintien une croissance soutenue, grâce notamment à d’importants marchés gagnés dans le domaine de l’hôtellerie, de l’énergie et des assurances. Les bailleurs sociaux restent les clients principaux de l’entreprise dans ses 5 métiers : réhabilitation, remise en état de logements, entretien courant, maintenance et accessibilité.

Une croissance organique des équipes de 8 % ! Pour accompagner sa croissance et maîtriser en interne ses savoir-faire, Acorus a créé 150 emplois en 2017 et réduit sa part de sous-traitance. L’entreprise regroupe 800 collaborateurs, dans 10 corps de métiers, répartis sur 6 agences et organisés en mini-entreprises autonomes d’une dizaine de personnes.

Une seconde acquisition réussie : l’entreprise Air Technology, spécialiste de la climatisation en hôtellerie et tertiaire a rejoint le groupe Acorus en milieu d’année. Elle réalise une bonne année et affiche un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2017 pour un effectif de 35 personnes.

Perspectives 2018 : Acorus devrait passer le cap des 1000 collaborateurs ! La croissance sera portée par le renforcement de l’offre actuelle, le développement du désamiantage et les synergies attendues avec le bureau d’études techniques Acorus Ingénierie créé en 2016.

Il témoignera sur  la transformation managériale dans le secteur du service aux bâtiments.

 

Fabrice BONNIFET, Directeur Central Développement durable & Qualité, Sécurité, Environnement Groupe Bouygues SA, BOUYGUES SA

Activité : Activités de construction Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, de médias TF1 et de Télécoms Bouygues Telecom

E quelques lignes :

Fabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : énergie & carbone, ville durable, achats responsables, économie circulaire et de la fonctionnalité… Il assure également le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin il anime la filière QSE/DD du Groupe et organise des séminaires d’auto-évaluations (EFQM/ISO 26000) et des formations à l’attention des managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d’entreprises contributives. Il est également Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) et Administrateur de The Shift Project. Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers et il enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.

Il témoignera  vers l’entreprise contributive !

 

François DURNEZ,  Fondateur, ESSENCE LEADERSHIP 

Activité : Accompagnement à la transformation d’équipes et d’organisation

En quelques lignes : Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et Master of Science Caltech, François est Membre du Jury MEDEF Excellence Opérationnelle et Président de l’Institut Français pour la Compétitivité et l’Excellence Opérationnelle.Après avoir évolué dans des postes à responsabilité chez General Electric pendant 8 ans, il a développé la dynamique d’Excellence Opérationnelle à l’Ecole Centrale Paris en Executive Education et en fondant la Chaire avec BNPP sur les Systèmes de Management et d’Excellence Opérationnelle. Il est également le fondateur de l’approche Inspiring Organizations

Il a crée l’approche de l’Essence du Leadership qui accompagne les dirigeants et managers pour atteindre des objectifs opérationnels et financiers à court terme ambitieux. Ceci, y compris dans des situations terrain difficiles, comme le témoignent par exemple la Secrétaire Générale de SNCF ou le Directeur du Programme de la fusée Ariane 6

Auteur de deux livres, « l’Essence du Leadership » et « Vivre ou Subir », il a développé cette approche en conciliant et concrétisant, sur le terrain, l’amélioration continue de la performance et de la qualité relationnelle.

Il apportera son témoignage sur la transformation pour exceller et performer.

Erwan LAPEYRE, Directeur Délégué production, TESSI

Activité : opérateur de confiance pour la digitalisation de la relation client, des processus métiers (Back Office…), des flux d’information et de paiement

E quelques lignes : Après une expérience de plus de 10 ans dans le crédit à la consommation à la fois sur des fonctions transversales directeur Marketing internet, Directeur Risque et aussi opérationnelle sur l’engagement et le commerce. Il a rejoint en 2014 le groupe Tessi en tant que Directeur d’unités de production. Il assure désormais la gestion de plusieurs centres de profits en France, avec un management de plus de 1000 collaborateurs.

Il témoignera sur Comment faire évoluer le pilotage et optimiser les « usines », « les unités » dans le domaine du service

Alexandre STRUB, Directeur Général Adjoint DEKRA Industrial, DEKRA

Activité : Inspection, certification, services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’automobile, du transport et de l’industrie

Quelques lignes : Alexandre est en charge du développement opérationnel d’un réseau de 24 agences et 230 m€ sur le territoire national français.

Son témoignage :  Transformer la culture en opportunité = problème’ dans un groupe de service