DU CONFINEMENT AU DÉCONFINEMENT –

1ÈRE PARTIE

 Décryptages des modes de travail à distance et du management dans l’incertitude…

 

 

Cet événement était organisé en comité restreint (14 participants), en deux visio-conférences, les 5 et 6 mai prochain, de 17h00 à 18 H20, à l’intention des dirigeants, décideurs ou cadres en charge d’une fonction support de l’entreprise  ayant des salariés à manager

 

Préambule :

La crise que nous traversons nous a amenés plus que jamais à nous adapter face à un événement à la fois global et local, collectif et individuel.

Près de 8 millions de salariés sont passés, parfois sans préparation aucune, au télétravail contraint, à 100 % de leur temps de travail, confinés chez eux dans des espaces de travail improvisés et très différenciés. Il a fallu créer, à distance, d’autres habitudes de travail et d’encadrement des équipes, ceci dans un contexte sanitaire au mieux incertain, au pire anxiogène.

Comment notre cognition a-t-elle été impactée par ces évènements ?

Comment en entreprise manager ces situations où les collaborateurs attendent de la protection, en étant soi-même, en tant que manager, dans l’incertitude face à un même événement ? Incertitude que le déconfinement progressif ne manquera pas de renforcer à partir du 11 mai avec son lot de nouveaux défis à relever.

Si le travail à distance est appelé à se maintenir pour beaucoup, comment l’optimiser et le dynamiser dans la durée ? Comment articuler ces communautés de travail avec celles qui reprendront, non sans précautions, le chemin de l’entreprise ? Comment recréer une entreprise engagée avec des collectifs de salariés marqués par cette crise ?

Plus globalement, quel(s) projet(s) pour l’après, quelles opportunités et quelles contraintes ? Quelles précautions à prendre ? Comment l’environnement légal et règlementaire s’est-il déjà et va-t-il devoir encore s’adapter ?

Nous proposons d’articuler ces questions en toute humilité autour de 4 points de vue : celui du neuroscientifique, de l’observateur des pratiques de management, de l’homme de loi (ex DRH) et de l’expert des risques psycho-sociaux.

 

Mardi 5 mai – 1ère partie

Points de vue du neuroscientifique et de l’observateur des pratiques de management 

 

NOS INTERVENANTS :

  • Riadh LEBIB, Cognitive Designer

Spécialiste en Neurosciences cognitives, mes centres d’intérêt portent sur les comportements humains rationnels et irrationnels en étudiant leur impact sur les prises de décision en situation de calme ou de stress. Je m’attèle à identifier les mécanismes cérébraux qui sont sollicités lors de ces opérations mentales afin de proposer, aux professionnels de l’humain, des solutions opérationnelles innovantes s’appuyant sur le traitement informationnel, la valence émotionnelle, ou les processus rationnels et intuitifs dans le raisonnement. Cette approche me permet d’identifier les leviers efficients sur lesquels agir afin de diminuer la résistance au changement, de solliciter les ressorts motivationnels durables, ou encore de promouvoir l’adaptation et la flexibilité́ des conduites.

  • Olivier FRONTY, CEO & co-owner de SBT Human Matter  

Titulaire d’un DEA en Economie Mathématique, d’un Mastère en Organisation de l’EAP-ESCP et d’une licence de Théologie, Olivier Fronty a passé la première partie de sa carrière dans le conseil chez Bossard Consultants. Certain de la place majeure de l’Humain au sein des organisations, Olivier Fronty contribue ensuite à la création de SBT Human(s) Matter, entreprise interdisciplinaire qui associe la recherche en sciences cognitives, le conseil, l’ingénierie pédagogique… pour repenser et enrichir le rôle et l’action de l’Humain au sein de son environnement.

SBT Human(s) Matter est devenue en quelques années une entreprise internationale de design cognitif dont les domaines couverts sont la santé, l’éducation, la formation et la transformation des organisations.

Animé par : 

  • Jocelyne LOOS-BAROIN, Senior Consultant RH & RSE

Docteur en Sciences des Organisations (Paris IX Dauphine), certifiée Change Master ESSEC, j’interviens en missions freelance de facilitation des changements en entreprise : lors de réorganisation, co-design des espaces de travail, définition de plans de mobilités durables en entreprise (avec du télétravail, covoiturage, autopartage…).

L’expérience acquise en Entreprise (Directrice des Innovations sociales du Groupe VEOLIA, Membre du Cos RSE de ICADE, Directrice Emploi-Formation Banque CIC-CIAL) m’amène à privilégier des approches embarquant l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) et l’accompagnement très opérationnel des équipes.

Membre du Comité d’Orientation du Réseau Connecting Pro People, j’organise et anime pour ses membres des événements professionnels liés à l’actualité sociale.

 


Déroulé de chaque visio-conférence

17h00 : Connection des participants

17h00 à 17h05 : Bienvenue et présentation de Connecting Pro People

17h05 à 17h15 : Jocelyne Loos-Baroin, animatrice, cadre la problématique et le déroulé de chaque visio, et donne la parole

17h15 à 17h20 : Courte présentation des participants avec le pourquoi se sont-ils inscrits ?

17h20 à 17h30 : Présentation et intervention du 1er intervenant

17h30 à 17h40 : Questions/Réponses

17h40 à 17h50 : Présentation du 2ème intervenant

17h50 à 18h00 : Questions / Réponses

18h00 à 18h10 : Retour d’expérience d’un DRH

18h00 à 18h10 : Questions / Réponses

18h10 à 18h15 : Propositions de thématiques à traiter suggérées par les participants, Annonce du thème/date de la seconde visio,

18h20 : Clôture

 

 

 

A titre exceptionnel et pour soutenir les dirigeants et leurs entreprises,

Connecting Pro People et ses intervenants vous ont offert cet événement